logo dore fond noir big
Club Royal des Officiers du Régiment des Guides

Découvrir et feuilleter les pages de ce site internet devrait permettre aux personnes intéressées par une éventuelle adhésion au Club des Officiers du Régiment des Guides de mieux le connaître et de découvrir les activités et les possibilités qu'il peut leur offrir.

Respectueux de leurs traditions et conscients de leur passé les membres du Club sont avant tout attachés au Pays et à sa Dynastie.

La qualité des orateurs qui honorèrent le Club de leur présence comme la
qualité des dîners servis par notre traiteur témoignent de son prestige et de son aura, mais aussi du respect que le Club porte à tous ses membres.

Solliciter d'adhérer au Club prouve de la part du demandeur son attachement à certaines valeurs et à un certain art de vivre qui ont, de tout temps, caractérisé l'esprit et l'engagement de l'officier.

C'est dans cet esprit que le Club, aujourd'hui, s'ouvre à vous.

                                                

Le Président

Devenir membre?

Conformément aux statuts, l'association se compose de membres d'honneur, de membres effectifs, de membres adhérents et de membres affiliés.

Quelle que soit sa future qualité au sein du Club, toute personne qui désire devenir membre de l'association est priée d'adresser une demande écrite au Président en y reprenant ses motivations et les noms des deux membres d'honneur ou effectifs du Club assurant son parrainage; il y joindra

  • son curriculum vitae,
  • le bulletin d'adhésion (repris ci-après)

La décision d'admission ou de refus sera prise souverainement par le conseil d'administration.

Adresse du Président :

Commandant Hre Christian Dapsens d'Yvoir

"La Terre à l'Orge"

rue du Redeau 4

5530 YVOIR

Bulletinadhesion2017.doc117.5 KB

Evénements

Dîner conférence


Mar 10 octobre 19:30 - Mar 10 octobre 23:00
En l'honneur du Professeur Baron Emile Van Schaftingen Directeur de l'institut de Duwe sur le thème "Cancer et maladi...
En savoir plus

Table d'hôtes


Lun 16 octobre 12:30 - Lun 16 octobre 14:00

En savoir plus

Table d'hôtes


Lun 13 novembre 12:30 - Lun 13 novembre 14:00

En savoir plus

Repas de Corps


Mer 15 novembre 19:30 - Mer 15 novembre 00:00

A l'occasion de la fête du Roi

Officers & Gentlemen only


En savoir plus

A propos

Le 32 rue d'Arlon était depuis 1885 environ le mess des officiers du 1er Régiment de Guides, caserné au Quartier de Witte de Haelen (Etterbeek). En 1945 le 1er Régiment de Guides étant en occupation en Allemagne, le Mess des Officiers du 32 rue d’Arlon n'allait plus connaître d’activité à Bruxelles.

 

Pour sauvegarder le patrimoine du Régiment et maintenir un lien entre les officiers de l'active et de la réserve, le Lieutenant Général Chevalier van Strydonck de Burkel, doyen des Anciens Chefs de Corps, demanda à plusieurs anciens officiers du Régiment de le rejoindre dans l’idée de créer un club qui pourrait pallier, pendant quelques années, l’absence d’activité du Mess.

 

Ceci fut réalisé en 1947 avec l’idée que « l’occupation » en Allemagne, comme en 1918, ne durerait qu’un temps limité. Mais l’« occupation » fit place à la « guerre froide » et le 1er Régiment de Guides resta en Allemagne jusqu'en 1994, date de sa dissolution!

 

Le Club, créé en 1947, existe toujours aujourd'hui sous l'appellation "Club Royal des Officiers du Régiment des Guides", et s'est fixé comme raison d'être d'y développer l'esprit de la camaraderie régimentaire d'autrefois et d'en permettre l'accès à tous ceux qui sont sensibles aux valeurs qu’elle sous-tend.

Contact

Vous pouvez nous contacter par voie postale à l'adresse:

Club Royal des Officiers du Régiment des Guides, asbl
32 rue d'Arlon
1000 Bruxelles

 

Mais de préférence par courriel à l'adresse:
clubroyaldesguides@gmail.com

 

En cas d'urgence ou de courts préavis au N° de Tf:

02 230 40 21 (de 09h00 à 11h00 en semaine)

Accès réservé