Au 32 rue d'Arlon, le va-et-vient d'officiers aux couleurs amarante et vert marque depuis plus d'un siècle la présence des Guides à Bruxelles. C'est, en effet, au tout début du 20ème siècle que l'immeuble fut loué par les officiers du 1er Régiment de Guides pour y installer leur mess.

En 1923, fut créé le Cercle des Officiers du 1er Régiment de Guides qui devint propriétaire de la maison. Le choix qui avait présidé à l'emplacement était la proximité de la gare du Luxembourg d'où l'on pouvait rejoindre, par le train, le Quartier de Witte de Haelen à Etterbeek, où se trouvait alors caserné le Régiment. Après la Seconde Guerre Mondiale, le Régiment quitta la Belgique pour s'installer en Allemagne.

Le 29 mai 1947, à l'initiative du Lieutenant Général Baron van Strydonck de Burkel, doyen des anciens chef de corps du Régiment, fut créée l'ASBL Club des Officiers du Premier Guides (Moniteur belge du 21 juin 1947) pour maintenir, à Bruxelles, la présence et les traditions du Régiment durant son séjour en Allemagne. De l'armée d'occupation aux Forces belges en Allemagne (FBA) durant la guerre froide, le Régiment restera en Allemagne jusqu'en ... 1994 !

D'année en année, le Club continue de connaître une belle activité. Sous les dynamiques présidences successives du Général-Major Baron Thibaut de Maisières, du Colonel Pierre Francisse, du Colonel BEM e.r. Thierry de Maere d'Aertrycke, du Commandant Hre Comte t'Kint de Roodenbeke et actuellement sous celle du Commandant Hre Christian Dapsens d'Yvoir, il veille à ce que le 32 rue d'Arlon soit toujours un lieu de ralliement vivant et accueillant pour ses quelque 300 membres, officiers des Guides d'hier et d'aujourd'hui, officiers d'active ou de réserve d'autres unités ou membres adhérents également soucieux d'assurer le rayonnement de leur Club, de ses valeurs et traditions.

Ouvert tous les jours de la semaine, le Club peut accueillir chaque midi les membres qui souhaitent y déjeuner. Le soir, de nombreux dîners et réceptions y sont organisés. C'est ainsi que, depuis le 10 novembre 1956, où S.M. le Roi Baudouin présida un dîner à l'occasion du 125ème anniversaire du 1er Guides, S.A.R. le Prince Philippe (1991), S.A.R. la Princesse Astrid (2006), LL.AA.RR. le Prince et la Princesse Alexandre de Belgique et S.A.R. la Princesse Esmeralda de Belgique (2008) honorèrent à leur tour le Club de leur présence. Outre ces membres de la Famille royale, le Club accueille, pour ses dîners-conférences, des personnalités de premier choix issues des mondes militaire, diplomatique, économique, académique ou culturel !

En plus des dîners-conférences, le Club organise chaque troisième lundi du mois une Table d'Hôte qui permet aux membres de se retrouver autour d'une même table et de partager ainsi, sur l'heure de midi, leurs expériences professionnelles ou personnelles. Deux fois par an, la Table d'Hôte se transforme en Table d'Hôte - Conférence, à l'occasion de laquelle un membre fait part aux autres convives de l'un de ses centres d'intérêts.

Le Club est actuellement dans une phase très dynamique, et la réduction actuelle des Régiments de Guides à hauteur d'un escadron, l'amène à s'ouvrir à d'autres unités de Cavalerie comme aux officiers d'autres armes partageant ses valeurs. Bien qu'il accueille en son sein un certain nombre de civils, sa raison d'être réside avant tout dans la promotion des valeurs liées à l'engagement de l'officier !

Détail origine

Une longue histoire est attachée à ce Club...au départ du Mess des Officiers d'un Régiment de Cavalerie né avec la Belgique...

1923: ce mess est acquis par un groupe d'officiers désireux de préserver ce lieu et son patrimoine...

Aujourd'hui, valeurs et traditions vivent toujours au sein de cette demeure...

Tous les détails historiques vous sont révélés ci-contre...pour les passionnés d'histoire!

Bonne lecture

Evénements

Table d'hôte


Lun 15 mai 12:30 - Lun 15 mai 14:00

En savoir plus

Assemblée Générale du Club


Mer 7 juin 18:00 - Mer 7 juin 20:00

En savoir plus

Table d'hôte


Lun 12 juin 12:30 - Lun 12 juin 14:00

En savoir plus

Dîner récital


Lun 19 juin 19:30 - Lun 19 juin 23:30
dîner-récital en l’honneur de Monsieur Lionel Stoffel, jeune sopraniste belge, qui témoignera de ses expérienc...
En savoir plus

A propos

Le 32 rue d'Arlon était depuis 1885 environ le mess des officiers du 1er Régiment de Guides, caserné au Quartier de Witte de Haelen (Etterbeek). En 1945 le 1er Régiment de Guides étant en occupation en Allemagne, le Mess des Officiers du 32 rue d’Arlon n'allait plus connaître d’activité à Bruxelles.

 

Pour sauvegarder le patrimoine du Régiment et maintenir un lien entre les officiers de l'active et de la réserve, le Lieutenant Général Chevalier van Strydonck de Burkel, doyen des Anciens Chefs de Corps, demanda à plusieurs anciens officiers du Régiment de le rejoindre dans l’idée de créer un club qui pourrait pallier, pendant quelques années, l’absence d’activité du Mess.

 

Ceci fut réalisé en 1947 avec l’idée que « l’occupation » en Allemagne, comme en 1918, ne durerait qu’un temps limité. Mais l’« occupation » fit place à la « guerre froide » et le 1er Régiment de Guides resta en Allemagne jusqu'en 1994, date de sa dissolution!

 

Le Club, créé en 1947, existe toujours aujourd'hui sous l'appellation "Club Royal des Officiers du Régiment des Guides", et s'est fixé comme raison d'être d'y développer l'esprit de la camaraderie régimentaire d'autrefois et d'en permettre l'accès à tous ceux qui sont sensibles aux valeurs qu’elle sous-tend.

Contact

Vous pouvez nous contacter par voie postale à l'adresse:

Club Royal des Officiers du Régiment des Guides, asbl
32 rue d'Arlon
1000 Bruxelles

 

Mais de préférence par courriel à l'adresse:
clubroyaldesguides@gmail.com

 

En cas d'urgence ou de courts préavis au N° de Tf:

02 230 40 21 (de 09h00 à 11h00 en semaine)

Accès réservé