Au 32 rue d'Arlon, le va-et-vient d'officiers aux couleurs amarante et vert marque depuis plus d'un siècle la présence des Guides à Bruxelles. C'est, en effet, à la fin du 19ième siècle (1887) que l'immeuble fut loué par les officiers du 1er Régiment de Guides pour y installer leur mess.
En 1923, fut créé le Cercle des Officiers du 1er Régiment de Guides qui devint propriétaire de la maison. Le choix qui avait présidé à l'emplacement était la proximité de la gare du Luxembourg d'où l'on pouvait rejoindre, par le train, le Quartier de Witte de Haelen à Etterbeek, où se trouvait alors caserné le Régiment. Après la Seconde Guerre Mondiale, le Régiment quitta la Belgique pour s'installer en Allemagne.
Le 29 mai 1947, à l'initiative du Lieutenant Général Baron van Strydonck de Burkel, doyen des anciens chef de corps du Régiment, fut créée l'ASBL Club des Officiers du Premier Guides (Moniteur belge du 21 juin 1947) pour maintenir, à Bruxelles, la présence et les traditions du Régiment durant son séjour en Allemagne. De l'armée d'occupation aux Forces belges en Allemagne (FBA) durant la guerre froide, le Régiment restera en Allemagne jusqu'en ... 1994 !
D'année en année, le Club continue de connaître une belle activité. Sous les dynamiques présidences successives du Général-Major Baron Thibaut de Maisières, du Colonel Pierre Francisse, du Colonel BEM e.r. Thierry de Maere d'Aertrycke, du Commandant Hre Comte t'Kint de Roodenbeke et sous celle du Commandant Hre Christian Dapsens d'Yvoir, il veille à ce que le 32 rue d'Arlon soit toujours un lieu de ralliement vivant et accueillant pour ses quelque 300 membres, officiers des Guides d'hier et d'aujourd'hui, officiers d'active ou de réserve d'autres unités ou membres adhérents également soucieux d'assurer le rayonnement de leur Club, de ses valeurs et traditions.
Ouvert tous les jours de la semaine, le Club peut accueillir chaque midi les membres qui souhaitent y déjeuner. Le soir, de nombreux dîners et réceptions y sont organisés. C'est ainsi que, depuis le 10 novembre 1956, où S.M. le Roi Baudouin présida un dîner à l'occasion du 125ème anniversaire du 1er Guides, S.A.R. le Prince Philippe (1991), S.A.R. la Princesse Astrid (2006), LL.AA.RR. le Prince et la Princesse Alexandre de Belgique et S.A.R. la Princesse Esmeralda de Belgique (2008) honorèrent à leur tour le Club de leur présence. Outre ces membres de la Famille royale, le Club accueille, pour ses dîners-conférences, des personnalités de premier choix issues des mondes militaire, diplomatique, économique, académique ou culturel !
En plus des dîners-conférences, le Club organise chaque troisième lundi du mois une Table d'Hôte qui permet aux membres de se retrouver autour d'une même table et de partager ainsi, sur l'heure de midi, leurs expériences professionnelles ou personnelles. Deux fois par an, la Table d'Hôte se transforme en Table d'Hôte - Conférence, à l'occasion de laquelle un membre fait part aux autres convives de l'un de ses centres d'intérêts.
Le Club est actuellement dans une phase très dynamique, emais la disparition des Régiments de Guides, l'amène à s'ouvrir à d'autres unités de Cavalerie comme aux officiers d'autres armes partageant ses valeurs. Bien qu'il accueille en son sein un certain nombre de civils, sa raison d'être réside avant tout dans la promotion des valeurs liées à l'engagement de l'officier !