.... au Club Royal des Officiers du Régiment des Guides, un club attaché aux valeurs de la Cavalerie, et qui se veut apprécié
Le Club est issu du Mess des Officiers du 1er Régiment de Guides (1874-1994), établi au centre de Bruxelles, sa ville de garnison initiale, capitale de la Belgique, aujourd'hui capitale de l'Europe, cosmopolite et internationale ; le Club veut dès lors tout naturellement, en demeurant au cœur des événements, s'intégrer dans ce contexte, vivre en symbiose avec lui et y faire partager ses valeurs et traditions.
Sous l'appellation "La Villa du Hautsart", Olivier Wilbers, notre traiteur, organise l'aspect HORECA des activités du Club.
A côté des activités réservées aux membres du Club, une large gamme d'activités peuvent être organisées à titre privé par des membres du Club.
Une longue histoire est attachée à ce Club...au départ du Mess des Officiers d'un Régiment de Cavalerie né avec la Belgique... 1923: ce mess est acquis par un groupe d'officiers désireux de préserver ce lieu et son patrimoine...
Aujourd'hui, valeurs et traditions vivent toujours au sein de cette demeure...
animée par M. Stefaan DEPYPERE qui traitera de "Gouvernance des Océans,Géopolitique, Climat et Sashimi"
En l'honneur de l'Archevêque Luc TERLINDEN, Primat de Belgique
A l'occasion de la fête du Roi
En l'honneur du professeur Dave SINARDET à propos des éléctions parlementaires 2024
Le 32 rue d'Arlon était depuis 1885 environ le mess des officiers du 1er Régiment de Guides, caserné au Quartier de Witte de Haelen (Etterbeek). En 1945 le 1er Régiment de Guides étant en occupation en Allemagne, le Mess des Officiers du 32 rue d’Arlon n'allait plus connaître d’activité à Bruxelles.
Pour sauvegarder le patrimoine du Régiment et maintenir un lien entre les officiers de l'active et de la réserve, le Lieutenant Général Chevalier van Strydonck de Burkel, doyen des Anciens Chefs de Corps, demanda à plusieurs anciens officiers du Régiment de le rejoindre dans l’idée de créer un club qui pourrait pallier, pendant quelques années, l’absence d’activité du Mess.
Ceci fut réalisé en 1947 avec l’idée que « l’occupation » en Allemagne, comme en 1918, ne durerait qu’un temps limité. Mais l’« occupation » fit place à la « guerre froide » et le 1er Régiment de Guides resta en Allemagne jusqu'en 1994, date de sa dissolution!
Le Club, créé en 1947, existe toujours aujourd'hui sous l'appellation "Club Royal des Officiers du Régiment des Guides", et s'est fixé comme raison d'être d'y développer l'esprit de la camaraderie régimentaire d'autrefois et d'en permettre l'accès à tous ceux qui sont sensibles aux valeurs qu’elle sous-tend.
Vous pouvez nous contacter par voie postale à l'adresse:
Club Royal des Officiers du Régiment des Guides, asbl
32 rue d'Arlon
1000 Bruxelles
Mais de préférence par courriel à l'adresse:
clubroyaldesguides@gmail.com
En cas d'urgence ou de courts préavis au N° de Tf:
02 230 40 21 (de 09h00 à 11h00 en semaine)